VGCLIL /
Projet

Vocational Guidance
in CLIL

Programme Erasmus+ / Action Clé 2 : Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques PARTENARIATS STRATÉGIQUES DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DE LA JEUNESSE
Partenariats stratégiques pour la formation des adultes AEF-Europe (BE)

Période : 01/09/2015 - 28/02/2018

Présentation du contexte, des objectifs et des utilisateurs cibles du projet.

Projet Vocational Guidance in CLIL

Contexte

Pour stimuler la croissance économique et combattre le chômage, la Commission européenne considère la mobilité des travailleurs et des citoyens comme l'un des droits les plus importants à encourager, car il s'agit d'une composante essentielle du marché commun de l'emploi.

Etant donné le contexte de grave crise économique qui frappe en ce moment l’Europe et la difficulté d’interpréter un marché de l’emploi en forte contraction, la libre circulation des travailleurs européens peut apporter une contribution majeure pour faire face aux changements socioéconomiques et donc de contribuer à atteindre les objectifs principaux de la Stratégie Europe 2020 pour la croissance, l'emploi, l'équité sociale et l'inclusion.

Cependant, pour atteindre une croissance forte, durable et équilibrée, l'Union européenne aura besoin d'une main-d'œuvre qualifiée.

Objectifs

L’objectif du projet est de promouvoir une mobilité bénéfique pour les travailleurs européens en recourant à la méthodologie « CLIL » (en français « EMILE », Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère) .

Les partenaires du projet développeront une plateforme de formation (sous forme de Ressource Educative Libre) afin de soutenir toutes les personnes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays européen, en leur proposant à la fois une guidance professionnelle et une formation linguistique.

Cette plateforme de formation sera créée dans les langues nationales des partenaires et structurée comme un cours CLIL/EMILE à difficulté croissante.

En exploitant divers supports (textes, dialogues, vidéos, fichiers audio…), cet outil améliorera la communication en langue étrangère de l’apprenant tout en lui apportant une guidance professionnelle sur des sujets tels que : comment rédiger un curriculum vitae, comment écrire une lettre de motivation, comment se comporter au cours d’un entretien, quels sont les meilleurs canaux pour rechercher un emploi, comment gérer les questions d’argent/de salaire...

La plateforme de formation sera librement et gratuitement accessible sur ce site.

Groupes cibles

Les utilisateurs de la plateforme seront les adultes, avec ou sans emploi, qui ont terminé ou achèvent leurs études et comptent chercher du travail à l’étranger pour démarrer leur vie professionnelle, faire de nouvelles expériences ou trouver un meilleur emploi.

Une centaine de personnes représentant ces groupes cibles, avec des profils diversifiés en termes d’âge, de formation, d’expérience professionnelle et de statut social, participeront à la phase pilote dans les cinq pays et langues du partenariat.

Impact

Le projet pourrait contribuer à changer l'état d'esprit de travailleurs européens et à leur faire envisager leur carrière professionnelle en termes non seulement nationaux mais aussi européens

Le projet veut aussi encourager les formateurs et opérateurs de la guidance à inclure dans leurs activités des outils basés sur la méthodologie CLIL, avec pour objectif d'exploiter cette méthodologie efficace en dehors du parcours habituel d'éducation formelle et d'affirmer qu'elle pourrait être particulièrement utile dans le domaine de l'éducation des adultes.

Enfin, le plus grand impact sera de favoriser en Europe un système de formation performant qui apporte aux travailleurs européens les compétences exigées par le marché de l'emploi et l'économie.

Les partenaires et organisations impliqués dans la mise en place du projet intégreront la REL dans leurs activités habituelles de formation et d'orientation, garantissant ainsi la pérennité des résultats. La structure de la REL sera conçue de façon à pouvoir à l'avenir y introduire de nouvelles langues.